Bilans & comptes rendus
Assemblée générale du 7/10/2023
Un peu d'histoire...
1997/1998
Comme dans beaucoup de cités, des chats errants prolifèrent dans les H.L.M. d'Orléans-La-Source, investissant parcs, caves et containers à ordures. Source de nuisances par le nombre et ce, malgré leur rôle bénéfique dans la lutte contre les rongeurs, ils sont honnis de beaucoup. Leur grande misère, la malnutrition, les maladies, les accidents, les exactions régulières parfois atroces sur les chatons laissent indifférents de nombreux résidents et réjouissent même certains.
Statuts
TITRE 1 : PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION
Article1 : Dénomination de l'association
Il est formé conformément à la loi du 1er juillet 1901 une association dénommée Association pour la Protection des Chats Libres d'Orléans (A.P.C.L.O.)
Notre action
Dans la mesure de ses moyens humains et financiers du moment, l'association fonctionne comme un organisme de service à la demande de particuliers confrontés à un problème de prolifération féline. Ces personnes ont déjà fait le choix de nourrir ces chats tout en cherchant le moyen de limiter leur prolifération. Dans le jargon de l'association, elles sont qualifiées de « protecteurs ».
Nos objectifs
Répondre à la demande de particuliers confrontés au problème de la prolifération des chats, en faisant office d'organisme de service en assurant :
- Le prêt du matériel de capture.
- Les interventions et les soins post-opératoires, la convalescence.
- Tout ou partie des frais (étude au cas par cas)
Notre financement
- Les cotisations annuelles de nos adhérents, les dons financiers ou en nature de nos sympathisants,
- Les aides accordées par les fondations de protection animale, limitées aujourd’hui à celle de la fondation 30 Millions d’Amis,
- Les tarifs préférentiels accordés par les vétérinaires affiliés à l'association,
- Les dons en nature, notamment les dons alimentaires octroyés par certains magasins ou lors d’opérations « caddies »,
Notre équipe
D’une année sur l’autre notre association compte en moyenne 500 membres à jour de leur cotisation.
Le bureau est constitué d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier.
Le conseil d’administration compte 9 membres renouvelables par tiers.
En 2015, une soixantaine de bénévoles, à l’exclusion de tout salarié, se dévoue pour assumer quotidiennement les multiples tâches nécessaires à la bonne marche de l’association: