La procédure d'adoption d'un chat, avec contrat standard, est identique pour les chats au refuge et ceux en famille d'accueil.
Lors de l'adoption, l'adoptant signe une promesse d'adoption incluant ses coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, etc.) ainsi que les informations du chat (nom, identification, date de naissance, date du vaccin, date du test FIV/FeLV, etc.).
L'adoptant s'engage à accueillir le chat pour une période d’essai de 15 jours minimum et 1 mois maximum, durant laquelle le chat reste sous le nom de l'association. À la fin de cette période d'essai, l'adoptant envoie à l'association le contrat d'adoption signé, et l'association procède au changement de propriétaire sur i-CAD.
Le paiement des frais d'adoption se fait par carte bancaire, chèque ou en espèces lors de la signature de la promesse d'adoption. Si le chat n'est pas encore stérilisé (moins de 5 mois), 70 € sont retenus pour la stérilisation, si elle est effectuée par notre vétérinaire partenaire, ou restitués sur justificatif, si elle est réalisée par un autre vétérinaire.
Pour les chats non encore stérilisés, la promesse d'adoption indique la date à laquelle l'adoptant doit contacter l'association pour convenir d'un rendez-vous de stérilisation.